Série de 50 unités construites par Dyle et Bacalan à Bordeaux de 1928 à 1929 pour la Compagnie du Midi. Ce type de fourgon avait une vocation mixte, étant employé à la fois pour la poste, les bagages et comme wagon serre-freins. Ils étaient incorporés dans les trains rapides de la compagnie du Midi comme par exemple le Sud Express (Paris – Madrid) sur le parcours Paris – Irun (frontière espagnole).
L’association de la 141 R 420 a racheté cet exemplaire réformé par la SNCF. Il fut restauré et remis en service à la fin des années 1980. Agencé aujourd’hui en deux parties, il sert à la fois d’atelier et…de fourgon quand nous avons besoin de transporter de lourdes charges. Il sert parfois de salle à manger quand la table de la V.A. ne peut pas accueillir tout le monde. Le fourgon est également équipé d’un groupe électrogène pour alimenter la rame voyageurs en électricité. En juillet 2004, le fourgon a été repeint extérieurement. Début 2014, il a reçu un logo SNCF de type « macaron » afin de s’unifier avec le reste de la rame voyageurs.
Je crois que c’est le seul fourgon postal de ce type qui peut encore rouler
Tout à fait. Merci pour la précision