B5D repeint

Le B5D

Construite selon les normes de l’Union Internationale des chemins de fer (UIC), cette voiture à été mise en service entre 1972 et 1973.

Composée de 5 compartiments de seconde classe et d’un grand fourgon, elle accompagne elle aussi la locomotive dans la plupart de ses voyages.

La partie fourgon accueille le bar et la boutique de l’association. Le bar a totalement été réaménagé en 2013 afin de mieux servir nos clients.  Le B5D a été repeint la même année dans une livrée  » Vert wagon » et a reçu un macaron SNCF sur les flancs.

 

Quelques caractéristiques techniques :

Marquage B5Dd2 (parce que deux rideaux métalliques permettent de constituer deux compartiments douanables)
Type UIC 69-70 date de la commande
Constructeur De Dietrich 118 exemplaires construits
Mise en service de la série de 1972 à 1973
Nombre de places assises 40 (5 compartiments de 8 places, 1 strapontin et deux fauteuils dans le compartiment chef de train
Tare 41 tonnes
Fourgon charge maximum 6 tonnes
Vitesse limite 160 km/h

Tableau : ATTCV

 

 

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Trains touristiques tractés par locomotive à vapeur de type mikado basée à Clermont Ferrand, en Auvergne, la seule R charbonnière en France.