Construite selon les normes de l’Union Internationale des chemins de fer (UIC), cette voiture à été mise en service entre 1972 et 1973.
Composée de 5 compartiments de seconde classe et d’un grand fourgon, elle accompagne elle aussi la locomotive dans la plupart de ses voyages.
La partie fourgon accueille le bar et la boutique de l’association. Le bar a totalement été réaménagé en 2013 afin de mieux servir nos clients. Le B5D a été repeint la même année dans une livrée » Vert wagon » et a reçu un macaron SNCF sur les flancs.
Quelques caractéristiques techniques :
Marquage | B5Dd2 (parce que deux rideaux métalliques permettent de constituer deux compartiments douanables) |
Type | UIC 69-70 date de la commande |
Constructeur | De Dietrich 118 exemplaires construits |
Mise en service de la série | de 1972 à 1973 |
Nombre de places assises | 40 (5 compartiments de 8 places, 1 strapontin et deux fauteuils dans le compartiment chef de train |
Tare | 41 tonnes |
Fourgon | charge maximum 6 tonnes |
Vitesse limite | 160 km/h |
Tableau : ATTCV