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La 141R420

Est-il encore nécessaire de présenter les 141R ? Cette emblématique série de 1300 locomotives construites aux USA pour la France à la fin des années 40 est la plus grande commande réalisée par la SNCF. Ces machines de 116 tonnes développant presque 3000 CV peuvent aller à 100 km/h. Elles ont tracté des trains mythiques comme le mistral, le train bleu ou encore la flèche d’or en double traction avec les 231 Pacific.

Le tout dernier train à vapeur commercial de la SNCF

La 141R420, construite par American locomotive company (ALCO),  fut mise en service le 23 août 1946, au dépôt de Mézidon sur la région Ouest. Après un long séjour à Creil sur le Nord, elle acheva sa carrière à Sarreguemines en Lorraine en tractant le 27 mars 1974 le tout dernier train commercial en traction à vapeur de la SNCF.

Cette locomotive appartient à un groupe d’amis des chemins de fer, « La Société Civile de Conservation de la 141 R 420 » qui l’a rachetée à la SNCF en juin 1976. La plupart d’entre eux ont à la même époque fondé une association « L’association de la 141 R 420 » qui s’est vu confier la restauration et la remise en service de la machine.

Classée monument historique

Après avoir séjourné aux dépôts SNCF de Vierzon et Nevers, elle rejoignit celui de Clermont-Fd en Mai 1979. Elle a été ré-agréée à circuler le 20 avril 1982, et classée au titre du patrimoine industriel en 1987. Elle est désormais la seule R charbonnière de France.

La mikado a parcouru 73 400 km depuis sa remise en service jusqu’à la fin de l’année 2012, après avoir participé à de nombreuses commémorations qui la conduisirent jusqu’en Hollande, à des trains touristiques jusqu’en Suisse et à de nombreux films et téléfilms tels que Lucie Aubrac de Claude Berri.

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Trains touristiques tractés par locomotive à vapeur de type mikado basée à Clermont Ferrand, en Auvergne, la seule R charbonnière en France.